P300: onde P300 détectée par électroencéphalographie
Palilalie: Trouble du langage. Répétition involontaire d'une même phrase, plusieurs fois de suite, et souvent de plus en plus vite (tachyphémie). Observé au cours de la maladie d'Alzheimer. Phénomène voisin de l'écholalie, qui est la répétition des paroles entendues par le patient.
Papez: Circuit de Papez: réseau neuronal impliqué dans la mémoire
Paradigme de Brown-Peterson: Teste la mémoire primaire (ou mémoire à court terme). Restitution d'une liste de trois mots après une brève activité interférente (par exemple de 7 en 7 à partir de 100). La restitution de trois mots est très précocément perturbée dans la maladie d'Alzheimer.
Paraphasie: Trouble du langage dans lequel le malade altère les mots par substitution de phonèmes ou de syllabes.
Trouble de l'utilisation des mots (perte de la mémoire des mots, trouble du vocabulaire, substitution des mots).
Parasomnie: Sommeil agité. Réves animés. Fréquente dans la maladie de Parkinson. S'oberve surtout en relation avec la mauvaise tolérance de thérapeutiques antiparkinsoniennes.
Paresthésie: Sensations anormales non douloureuses de type fourmillements, picotements, engourdissements.
Pariétal: région corticale. Voir cortex pariétal.
Parkin
Parkinson
PDS
   
Pénétrance
Fréquence d'apparition de la maladie si l'anomalie génétique est portée par un sujet. Une pénétrance complète fait que que la maladie sera exprimée chez tous les sujets porteurs de l'anomalie.
Persévération
Persistance d'une action, d'une idée, alors que l'examinateur est passé à une autre question, à un autre domaine. La persévération se voit classiquement dans les déficits cognitifs à tonalité frontale.
PEP
PESS
PET, PET scan (TEP (Tomographie d'Émission de Positons) en français
PHF
Pick
Pin1
Plainte mnésique
Plaque amyloïde
Plaque sénile : Plaque amyloïde environnée de neurites en dégénérescence neurofibrillaire
PPA
Prefrontal (cortex) Région corticale au niveau très antérieur (pôle)
Prémorbide
avant l'apparition de la maladie.
Presbyacousie: Modification de l'ouïe que l'on peut observer chez les personnes âgées. Ils entendent mieux de loin que de près. Ceci résulte d'une accomodation défectueuse de l'oreille.
Presbyophrénie Psychose observée parfois chez les personnes âgées, caractérisée par des angoisses, des hallucinations, des idées délirantes, des pertes de mémoire et une perte de l'attention.
Prévalence La prévalence d'une maladie est la proportion d'une population qui, à un moment donné, est atteinte par cette affection. Elle s'exprime en pourcentage.
Prion
Profils cognitifs
Profils comportementaux
Progressive Deterioration Scale
Prosopagnosie: Difficulté à reconnaître les visages, même familier, y compris son propre visage. Trouble qui survient au cours de la maladie d'Alzheimer. Voir Agnosie.
Protéasome
PS1: présénilin 1
PSD
Pseudo-démence (dépressive)
PSP
Publications
Psychométrie

Selon Galton, "la psychométrie signifie l'art d'imposer aux opérations de l'esprit la mesure et le nombre".

Psychotique: qui traduit un fonctionnement mental de nature délirante, sans logique apparente, ou bien aberrant, incohérent, et dont le patient n'a pas conscience du caractère irréel ou anormal.