Vérifié le 29-Déc-2004
 
L-DOPA: L-dihydroxyphenylalanine. Transformé en dopamine par l'enzyme AADC (aromatic amino-acid decarboxylase). Utilisée pour traiter la maladie de Parkinson.
 
Lacune: Micro-infarctus cérébraux dus à l'obstruction des artérioles de petit calibre. Les raisons peuvent être une artériosclérose secondaire à une hypertension artérielle et/ou au diabète.
LCR: Liquide céphalo-rachidien. Ce liquide est fabriqué continuellement dans les ventricules latéraux des hémisphères. Il circule autour de la moelle et du cerveau, pour être résorbé au niveau de structures veineuses à la périphérie du cerveau. Le LCR est recueilli par la ponction lombaire, son étude permet d'avoir des renseignements sur d'éventuels processus en cours dans le cerveau ou la moelle.
Leptoméninges: Ensemble des membranes cérébrales formées par la pie-mère et l'arachnoïde
Lésion (cérébrale): Modification ou accumulation pathologique d'un débris cellulaire ou d'un constituant, formant une structure caractéristique, souvent observée au microscope optique, et appelée lésion. Ex: les plaques séniles, la dégénérescence neurofibrillaire.
Leucoaraïose: Raréfaction de la susbtance blanche du cerveau avec perte myélinique visualisée par tomodensitométrie,
Lévo DOPA: voir L-DOPA
Lewy Voir démence à corps de Lewy, ou Corps de Lewy, la lésion caractéristique de la DCL
Liaison génétique: Lien entre un caractère héréditaire (ou une pathologie) et un gène ou une région de gènes, sur un chromosome particulier (Planches III et V).
Ligand: Molécule qui va se loger d'une manière spécifique dans un récepteur donné comme une clé dans une serrure. Lorsque le ligand se loge dans le récepteur, il déclenche une action.
Lipofuscine: Grains de malondialdehyde qui s'accumulent dans le corps cellulaire des neurones âgés. Résulte des produits de lipoperoxydation, résultant de la production de radicaux libres.
Lipoperoxydation: Oxydation des lipides membranaires par les radicaux libres.
Lobe: Partie du cerveau. ex: lobe frontal, pariétal, occipital, temporal.
Lobotomie: Section d'un lobe, soit par chirurgie, soit suite à un accident vasculaire.
Locus Cœruleus ou Locus Ceruleus.: Noyau constitué de neurones dont le neuromédiateur est la noradrénaline (noradrénergiques), situé dans les structures profondes du cerveau, au niveau du tronc cérébral.
Locus niger: Appelé également Substance Noire, Substantia Nigra.
Groupe de neurones formant la "substance noire", situé dans les structures profondes (sous-corticales) du cerveau, en dessous des noyaux thalamiques. Touché électivement au cours de la maladie de Parkinson
Loeb et Gandolfo (Score de): Score d'ischémie modifié. Complète le score d'Hachinski.
LTP: Long Term Potentiation. Voir Potentialisation à long terme, mémoire