ENGLISH VERSION

André Léri, 1906

Congrès des médecins aliénistes et neurologistes de France et des pays de langue française.

Page web avec la collaboration du Pr Henri Petit, Lille le 7/02/07

Seizième session, Tenue à Lille du 1er au 7 Août 1906

Volume I, Publié par le Dr Chocreaux, Secrétaire général

RAPPORTS

Paris. G. Masson, Editeur

Librairie de l'Académie de Médecine

page 251 "Le reste de la couche grise ne présente d'ordinaire que fort peu de condensation névroglique. Pourtant nous avons pu observer un fois, avec une très grande netteté, une lésion très remarquable, très typique, qui n'a été étudiée jusqu'ici, à notre connaissance, que par Redlich (1) dans un cas de démence sénile et plus récemment par Seiler (Ueber Spatepilepsie. Thèse Leipzig, 1901) ; il s'agit d'un sclérose miliaire de l'écorce cérébrale. Redlich a très exactement décrit ces plaques de sclérose miliaire : "L'écorce cérébrale, dit-il, ...."

Nous avons tenu à citer les principaux points de la description de Redlich, parce qu'elle montre, bien mieux que nous n'aurions pu le faire, les principaux aspects que nous avons constatés dans cette très remarquable altération. On y voit......... , en séries plus ou moins parallèles.

Ce qui est très particulier dans l'étude de cette sclérose miliaire et ce qui nous a paru mériter une description relativement longue, c'est la signification pathologique qu'elle paraît présenter. Une seule fois avant la description de Redlich, la sclérose milaire paraît avoir été vue : voici en effet ce que Blocq et Marinesco ont décrit en 1892 (1) dans le cerveau d'un épileptique dont ils ont négligé de donner l'âge, mais qui sans doute était âgé car "les vaisseaux de la base étaient très athéromateux"

"Les lésions ....."

......C'est peu probable, il paraît bien plus vraisemblable que la sclérose névroglique miliaire est le point de départ de crises épileptiques comme élément d'irritation corticale, et que la cause de la démence est dans l'altération des cellules et peut-être des fibres nerveuses, origine ou résultat ou altération concomitante de la sclérose névroglique. .....

 

 

Historique

history of Alzheimer's disease