Actions de l'ADNA

11/10/10

 

 

Les statuts: ADNA Association:  ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES NEUROSCIENCES APPLIQUEES
Activité(s): Technique et Recherche
No de parution: 19960017 No d'annonce: 1638. Date de la déclaration : 5 avril 1996.  Paru le: 25/04/96

Département (Région): 59 - Nord (NORD-PAS-DE-CALAIS)
Sous-préfecture: Déclaration à la préfecture du Nord.
Type d'annonce: Création (déclaration d'association) Déclaration à la préfecture du Nord.

Objet : aider ses membres à développer leurs recherches et à appliquer leurs découvertes ; les domaines de neurosciences concernés sont la recherche fondamentale et biomédicale ; son champ d’application est l’utilisation de marqueurs biologiques, immunologiques et génétiques.


Association pour le Développement des Neurosciences Appliquées.

Président: André Delacourte, Directeur de Recherche INSERM retraité

Vice-Président:     Patrick Vermersch, Professeur de Neurologie, Chef de Service, Hôpital Salengro, CH&U de Lille

Trésorière: Annick Wattez, Ingénieur de Recherche INSERM retraitée

 

IMPORTANT: L'ADNA a réussi sa mission, dans la mesure où son action a permis le bon fonctionnement et la pérénité d'une équipe de recherche INSERM travaillant sur les maladies neurodégénératives, puis le soutien à une démarche active pour valoriser les recherches de biomarqueurs et le développement de molécules anti-Alzheimer.

Une hypothèse de travail a été modélisée et protégée par un brevet INSERM. Ensuite, des molécules agissant sur ce modèle ont été protégées par un brevet INSERM/Université de LILLE II. Ces molécules sont maintenant développées comme anti-Alzheimer potentiel par une start-up nommée AlzProtect. Toutes ces actions onté été soutenues activement par l'ADNA. La boucle est bouclée, et il faut attendre le résultat de l'essai thérapeutique qui, dans les meilleures conditions, s'effectuera à partir de 2013/2014.

 

On peut donc considérer que l'ADNA a réussi sa mission d'aide à la valorisation des découvertes dans le domaine des Neurosciences. Cette Association va maintenant soutenir d'autres équipes méritantes, dont les travaux ont des chances sérieuses de déboucher sur des applications diagnostiques ou thérapeutiques. La dernière équipe à bénéficier du soutien financier est celle du Pr J-C Michalski, Université de Lille I.

MERCI À TOUS CEUX QUI ONT SOUTENU NOTRE ACTION.