Accueil   Journal ADNA

APPet Présénilines, protéines clés dans la maladie d'Alzheimer   22/10/06

  Ab MAP

Structure du peptide amyloïde et de la protéine APP



L'histoire moléculaire de la maladie d'Alzheimer a véritablement commencée en 1984 lorsque Glenner et collaborateurs ont pu caractériser la structure du constituant majeur des plaques amyloïdes: il s'agit d'un polypeptide constitué de 39 à 42 acides aminés, nommé Ab, pour amyloid beta.

 Ce peptide Ab résulte de la coupure d'une protéine de grande taille nommée APP (amyloid protein precursor)(Kang et al, 89).

De ce shéma, il faut retenir que:

  1. Le gène APP est situé sur le chromosome 21

  2. il y a un épissage alternatif conduisant à la formation de plusieurs ARN messagers, dont celui de l'APP complet présenté ici.

  3. La protéine APP est une protéine transmembranaire.

  4. La protéine APP est une protéine ubiquitaire, trouvée dans tous les types cellulaires de toutes les espèces. Les régions fonctionnelles sont indiquées. A noter les activités neurotrophiques potentielles.

  5. La protéine APP interagit avec le système cholinergique

  6. La région Ab se situe au niveau de la partie membranaire. Ab est un produit de catabolisme qui résulte d'une coupure par des enzymes nommées "secrétases" alpha, béta, gamma.

  7. Les mutations pathologiques responsables de certaines formes familiales de la maladie d'Alzheimer (formes rarissimes) sont indiquées. Elles provoquent le changement d'un acide aminé au niveau de la région Ab.

  8. LA PROTEINE APP EST UNE CIBLE PATHOLOGIQUE

SUITE DE L'HISTOIRE
.

 

n
Livres
 English flag